rue de la Madeleine, 10

6111 Landelies

sandrine.evrard@me.com

 

Tel: 0478 54 64 37

© 2018 Mouseland

3.

Accompagnement familial

La guidance parentale

 

Les bons parents ne sont pas des parents qui font tout bien. Ce ne sont pas ces parents parfaits qui ne font pas d'erreurs, ces parents - en fait les pire - que les enfants ne peuvent dépasser.

 

Je pense que les parents adéquats sont des parents qui se posent des questions et qui se remettent en questions. 

 

Pour moi, la guidance parentale, c'est proposer une écoute et un soutien aux parents qui vivent des situations difficiles avec leurs enfants. C'est donner des informations sur les différents stades de l'enfance. Informations qui suffisent parfois à débloquer des situations. C'est aussi le cas échéant, trouver avec les parents lors d'une réflexion commune la manière spécifique de faire avec leur enfant. Je pense qu'il y a autant de manière d'éduquer qu'il y a d'enfants. L'aide d'un regard extérieur est très souvent bénéfique, permet de prendre distance et ainsi d'y voir plus clair. 

Pour chaque enfant, le chemin vers l'autonomie sera différent ...

 

Thèmes souvent abordés:

 

Quel cadre éducatif mettre à son enfant?

Au fil de mes consultations, ce questionnement est apparu comme récurrent chez de nombreux parents. Beaucoup de parents se retrouvent en difficultés pour mettre des limites à leurs enfants et donc exercer leur aurorité parentale. Comment faire ça sans pour autant devenir autoritaire?

 

Comment mettre un cadre cohérent et propice à l'éducation après une sépation et gérer une famille recomposée?

L'entretien familial

Dans certaines situations, réunir la famille ou une partie de la famille peut être une aide efficace. Je pense à un exemple: lors de l'entrée d'une personne âgée en maison de repos. Une crise et des tensions peuvent apparaître. L'entretien familial est alors un cadre intéressant pour travailler