rue de la Madeleine, 10

6111 Landelies

sandrine.evrard@me.com

 

Tel: 0478 54 64 37

© 2018 Mouseland

2.

Thérapie
de couple

La thérapie de couple est là pour aider les couples à traverser les crises qu'ils n'ont pu résoudre par leurs propres moyens. La ou les premières séances sont consacrées à la prise de contact et l'écoute de la situation du couple.  La thérapie de couple à la différence d'une thérapie individuelle se centre sur le fonctionnement du système- couple ainsi que sur les processus en jeu entre les deux partenaires.     

 

Une fois l'état des lieux fait, le thérapeute va aider le couple à chercher des solutions à ce qui ne leur convient pas dans le fonctionnement de leur couple. Le thérapeute donnera aussi des informations et des éclairages permettant aux partenaires de mieux se comprendre.

Quand consulter?

 

Etant d'un naturel profondément optimiste, je pense qu'il n'est jamais trop tard pour consulter et entreprendre une démarche susceptible de sauver le couple. J'ai vu plusieurs couples se retrouver et fonctionner beaucoup mieux après de graves crises et rupture de confiance liée notamment à l'adultère. Aucun événement ne peut à lui seul suffire à séparer deux personnes qui au fond d'elles-mêmes ne le souhaitent pas.

Celà dit, il est clair qu'il faut que les deux partenaires mettent de l'énergie à la reconstruction. Et que plus on attend en laissant les problèmes grossir et s'accumuler, plus le chemin rique d'être ardu.

 

Consulter dans le but de rester ensemble? Pas seulement...

 

De mon point de vue de professionnel, la thérapie de couple n'a pas pour but ultime ou comme critère de "réussite" que les partenaires restent ensemble et ce n'est certainement pas au thérapeute à émettre un avis sur le fait que deux partenaires doivent continuer leur route ensemble ou se séparer. Elle sert avant tout à comprendre comment le couple a fonctionné et crée ensemble la situation qui les amène à consulter. 

Le couple peut consulter avec l'idée de se séparer tout en dégageant et comprenant les véritables raisons qui les amènent à mettre un terme au couple conjugal. Je vois trois grands avantages à cette démache:

 

- éviter un divorce ou une séparation inutilement encore plus difficile où l'on règle ses comptes.

-pouvoir continuer à fonctionner agréablement comme couple parental dans un souci du bien-être et de l'éducation des enfants.

-éviter de reproduire les mêmes processus insatisfaisants avec un autre partenaire.