rue de la Madeleine, 10

6111 Landelies

sandrine.evrard@me.com

 

Tel: 0478 54 64 37

© 2018 Mouseland

Problématiques abordées

Recourir à l'accompagnement psychologique est une démarche profondément personnelle. Il s'agit peut-être avant tout d'une recherche existentielle, d'une rencontre avec soi. Le but premier en tout cas, n'est pas de soigner une maladie ou de guérir un symptôme.

 

Il est clair cependant que les crises existentielles interviennnent la plupart du temps en rapport avec les événements de la vie, les grands changements: séparation, deuil, perte d'un emploi, la ménopause,...etc...

Toutes ces situations sont des causes de consultation.

 

De mon point de vue, certains symptômes ne sont pas le problème en lui-même mais bien le révélateur d'un problème. Je prendrai l'exemple d'une crise d'angoisse. Pour celui qui la vit, elle est évidemment invalidante et représente un problème. Mais il est important de ne pas la voir comme une ennemie à combattre mais comme une amie qui révèle à la personne que quelque chose ne va pas. Il est peut-être temps d'arrêter de "faire la forte" et de prendre soin de soi. En ce sens, l'accompagnement psychologique offre un espace à la personne pour réfléchir sur elle-même et sur sa vie afin d'identifier ce qui la conduit à faire des crises d'angoisses. Une fois identifiés et compris les mécanismes personnels qui conduisent à faire des crises d'angoisse, la personne pourra effectuer des changements dans sa vie. Une fois les changements effectués, les crises d'angoisse "disparaîtront" d'elles mêmes, ayant perdu l'utilité de leur fonction d'alerte.

 

D'autres symptômes comme certaines dépressions, les assuétudes (tabac, alcool, canabis,...), le burn out peuvent être compris de manière assez similaire, comme signaux d'alerte.

 

Il me semble important de garder à l'esprit que beaucoup de symptômes ont des causes multifactorielles: physiologique, fonctionnelle et émotionnelle. Le stress est par exemple un facteur agravant dans beaucoup de situations. Je dirais que l'accompagnement psychologique propose à la personne de s'occuper de la partie émotionnelle éventuellement en cause dans ses symptômes. Cet accompagnement sera une aide complémentaire aux différentes autres aides.

Il est fondamental de toujours commencer par vérifier pour tout symptôme qu'il n'y a pas d'abord une cause biologique ou physiologique à traiter au niveau médical.